Les Ecuries Du Mas

Le fonctionnement

        Vous avez 10 ans et plus, vous voulez pratiquer l’équitation : du loisir à la compétition, de l'initiation au perfectionnement, tout au long de l'année, Stéphane, instructeur diplômé d'Etat, vous accompagnent et partage avec vous sa passion du cheval. La cavalerie composée de chevaux et poneys de taille D est adaptée au niveau de chacun et aux activités proposées.

     Les Ecuries du Mas sont engagées dans la Charte de Qualité des Ecoles Françaises. 
 
      Vous trouverez ci-dessous un certains nombre d'informations pratiques ainsi que les renseignements pour mieux comprendre le fonctionnement de l'école d'équitation.
 
 
 

 
Quel(s) cours choisir ?
 
  • Vous souhaitez apprendre à monter, progresser et vous amuser au rythme des séances : les cours collectifs sont organisées par niveau en fonction des exigences des examens fédéraux appelés « galops ». Les séances alternent travail sur le plat, à l’obstacle mais aussi en terrain varié ou encore jeux et sorties en extérieur. Pour les cavaliers licenciés qui le souhaitent, ces cours permettent de préparer les "galops" qui seront validés lors d'un examen organisé en fin d'année.
  • A partir du galop 5, pour les cavaliers qui souhaitent une pratique plus approfondie, des cours de perfectionnement sont proposés. Certains cours proposent uniquement de se perfectionner en travaillant sur le plat. Les autres cours alternent les séances de travail sur le plat, à l'obstacle et sur le cross. Ces cours sont constitués d'un nombre réduit de cavaliers, le premier 1/4 d'heure s'effectue en détente libre : l'enseignant n'étant pas présent, le cavalier détend sa monture en autonomie.
  • La compétition vous attire, des entraînements permettent une préparation aux compétitions de dressage, CSO et  CCE selon le niveau des épreuves auxquelles le cavalier souhaite participer avec son cheval. Ces entraînements sont constitués d'un nombre réduit de cavaliers, le premier 1/4 d'heure s'effectue en détente libre : l'enseignant n'étant pas présent, le cavalier détend sa monture en autonomie.
  • Vous préférez un suivi personnalisé, demandez un cours particulier. La durée du cours est de 30 minutes, le cheval est préalablement détendu avant le début du cours.

 

       


 

Informations pratiques :

 

  • Toute absence d’un cavalier inscrit à une activité devra être signalée 12h à l’avance ou être justifiée en cas de force majeur faute de quoi la séance sera due. Les absences sont à signaler en privilégiant la plateforme cavaliers sinon en laissant un message au club au 05.55.73.32.62 ou par mail à l’adresse les.ecuries300@orange.fr.
  • Chaque cavalier doit prévoir 15 minutes minimum avant le début d’une séance pour préparer sa monture et 15 minutes minimum après pour assurer les soins à sa monture et ranger le matériel.
  • Dans le club-house, le planning des cours vous indiquera le cheval que vous montez ainsi que l’orientation de la séance. Pensez également à consulter l’affichage « infos club ».
  • Le port d’un casque d’équitation (norme CE EN 1384 ou CE) est obligatoire pour l’ensemble des activités montées, le gilet de cross (norme EN 13158) est obligatoire pour sauter des obstacles fixes. Casques et gilets de cross sont disponibles sur demande à l’accueil.
     

  

Comment adhérer au club? :

    Vous souhaitez adhérer au club et bénéficier des tarifs réduits. L'adhésion au club est assez simple : lors de votre inscription, il vous sera demandé de compléter une fiche d'inscription et de souscrire la licence fédérale pour le millésime en cours. Si vous avez déjà pris votre licence dans un autre club, le montant de cette dernière est remplacé par une cotisation annuelle. 

    

 


  

La licence fédérale :

   La licence comprend un certain nombre de garanties d'assurance pour la pratique de l'équitation dans tous les centres équestres affiliés de France. Ces garanties sont affichées dans le club house, elles sont également disponibles sur le site de la fédération française d'équitation www.ffe.com. La licence permet également de valider les examens fédéraux mais aussi de participer aux compétitions régies par la F.F.E. Sur le site www.ffe.com, chaque cavalier dispose d’une page personnalisée avec toutes les informations le concernant. Pour y accéder, il vous suffit de demander les codes d’accès (votre N° de licence + code SIF) au bureau.

 Pour les cavaliers non adhérents au club et ne souhaitant pas souscrire la licence fédérale, il est fortement recommandé de souscrire une assurance individuelle accident auprès de votre assureur.
   

 

Modalités d'inscription et de règlement des cours :

 

  • Cavalier « non adhérant au club » : Il est nécessaire de prendre contact avec le centre équestre pour connaitre le planning des cours et s’inscrire après validation par Stéphane. Le règlement des cours s’effectue à l’issue de chaque séance.
  • Cavalier « adhérant au club » souhaitant monter occasionnellement en cours collectif ou prendre un cours particulier :  Le planning des cours est consultable à partir de la plateforme cavaliers « CAVASOFT », il est possible de s’inscrire directement selon les places disponibles. Les cours sont facturés à l’issue de chaque période de 2 mois : janvier/février, mars/avril, mai/juin, juillet/août, septembre/octobre et novembre/décembre.
  • Cavalier « adhérant au club » souhaitant monter régulièrement en cours collectif : Lors de l’inscription au club, chaque cavalier choisi selon son niveau une ou plusieurs heures de cours où il souhaite venir monter chaque semaine en dehors des vacances scolaires de la zone A. Il est par conséquent inscrit automatiquement. A partir de la plateforme cavaliers « CAVASOFT », il pourra consulter l’ensemble des cours où il est automatiquement inscrit et s’inscrire à des cours supplémentaires notamment pendant les vacances scolaires de la zone A. En cas d’absences répétées, le cavalier ne sera plus considéré comme « souhaitant monter régulièrement » mais « occasionnellement ». Les cours sont facturés à l’issue de chaque période de 2 mois : janvier/février, mars/avril, mai/juin, juillet/août, septembre/octobre et novembre/décembre.
  • Réductions : Pour les cavaliers « adhérant au club » qui ont monté 8 séances minimum par période de 2 mois, une réduction « cavalier régulier » est appliquée à chaque cours collectif pris. Pour ceux qui ont monté 14 séances minimum par période de 2 mois, une réduction supplémentaire « cavalier régulier + » est appliquée à chaque cours collectif pris.
  • Retard de paiement : Lorsque les délais de règlement précisés ci-dessus ne sont pas respectés, le cavalier ne sera plus accepté en cours tant que la facture ne sera pas réglée.

 


 

Le passage des dipômes de cavalier :

  Pour les cavaliers adhérents au club, il est proposé de passer les diplômes de cavalier de la Fédération Française d'Equitation appelés "galops" pendant les vacances de printemps (avril). Les cours organisés tout au long de l'année ainsi que les stages de perfectionnment mis en place pendant les vacances servent de support à la préparation de l'examen. Les programmes des galops de cavalier 1 à 7 peuvent être consultés sur le site www.ffe.com.   

 

      

  

 

 

Powered byE2I sports